Nom complet: Ronald Bilius Weasley
Caractere: Ron est grincheux et tête de mule mais malgré tout très amical sauf avec les Serpentards et surtout Malfoy
Qualités: Il est très amical et loyal. Il ne critique pas par derrière.
Defauts: Il est grincheux et très tête de mule, c'est pourquoi il se dispute souvent avec sa meilleure amie.
Histoire: Ronald Bilius Weasley est le sixième fils de Molly et Arthur. C'est le meilleur ami de Harry Potter. Ron est généralement de nature optimiste, mais doit toujours se battre pour être à la hauteur de ses cinq frères aînés qui, d'une manière ou d'une autre, se sont tous illustrés à Poudlard.
Ron se sent également frustré d'être pauvre : "Pourquoi est-ce qu'on me donne toujours ce qu'il y a de plus ridicule ?" s'est-il exclamé le jour où il s'est retrouvé avec une robe de bal à dentelles et un petit hibou surexcité qui s'étranglait en mangeant. Ron et Harry se disputent de temps en temps, et ils ont même passé quelques semaines sans s'adresser la parole, mais Ron est un ami dévoué et une aide pour Harry. Les talents de Ron pour les échecs ont permis à Harry de franchir l'échiquier enchanté de McGonagall qui gardait la Pierre Philosophale. Il a menti pour sauver Harry lorsque Rogue avec la preuve que ce dernier s'était rendu à Pré-au-Lard sans autorisation pendant leur troisième année, prétendant qu'il lui avait ramené des articles de chez Zonko lors d'une précédente visite . Après que Hagrid a perdu son procès à propos de Buck, Ron s'est chargé de la plaidoirie de l'appel pour soulager Hermione, qui était arrivée à saturation avec ses devoirs , et il a vraiment été scandalisé par la décision injuste du tribunal lors du dernier procès.
Ron semble développer une relation intéressante et potentiellement romantique avec Hermione, pleine d'ambiguïtés, mais pour l'instant, cela n'en est qu'au stade des disputes et des taquineries, mais ça se précise ! Il a été profondément vexé quand Hermione est allée au bal de Noël avec Krum mais n'a jamais essayé de lui demander de l'accompagner lui-même. Il a fini par aller au bal avec Padma Patil, mais a été tellement occupé à lancer des regards noirs dans la direction d'Hermione et de Krum que Padma l'a abandonné pour danser avec des garçons de Beauxbâtons. Ron ne s'en est même pas offusqué.
Ron est un inconditionnel de Quidditch ; son équipe préférée est les Canons de Chudley et tous les murs de sa chambre au Terrier - une chambre mansardée tout en haut des escaliers - sont recouverts de posters de l'équipe. Mais Ron a du se contenter pendant très longtemps d'un Etoile Filante de seconde main qui "se faisait souvent dépasser par des papillons ."
Ron a droit à beaucoup de taquineries de la part de ses frères aînés, et surtout Fred et George.
Quand Ron avait trois ans, il a cassé le balai-jouet de Fred, et celui-ci s'est vengé en transformant son ours en peluche en araignée géante alors que Ron le tenait dans ses bras. Depuis, Ron est terrifié par les araignées, bien qu'il arrive à travailler avec en cours de potions, mais seulement quand elles sont mortes
Camp: Ordre du Phénix!!!